Mes articles

Karibu !

Revirement officiel

Ce blog constituera mon petit journal (pas si « intime » n’exagérons pas) de ma petite vie aux Comores. Jusqu’ici, je l’avais placé sous un format « informatif ». Mais force est de constater que ce n’est pas ce que je veux transparaitre de ce blog. C’est pour cela que j’ai pas mal déserté depuis 2 ans. Je veux…

On reprend le blog

Je viens de payer pour la 2ᵉ année consécutive le renouvellement du domaine de mon blog. Et cette année, j’ai décidé de ne pas gaspiller mon argent. Ce blog était comme un journal qui trace mon aventure aux Comores. Et pourtant, je ne prends pas le temps de tout écrire. Pourquoi ? J’avais l’impression que…

La 2ᵉ édition du salon des entreprises BIK

Du 6 au 8 juin 2023 a eu lieu la 2ᵉ édition du salon de l’entreprise aux Comores, nommé BIK Business in Komoros. Je n’ai pas assisté au 1er salon des entreprises en 2022, qui, ironie du sort, coïncidé avec une grève des employés de Comores Télécom. Ils protestaient contre une vague de licenciement sans…

10 règles pour conduire en Grande Comore

La conduite à Ngazidja n’est pas facile. Beaucoup de jeviens refuse de conduire tant il règne un semblant d’anarchie au pays. De l’extérieur, il ne semble n’y avoir aucune règle, si ce n’est celle du plus fort : celui qui passe en premier. Et c’est vrai, dans les autoécoles, on y apprend à diriger une…

4 ans aux Comores, mon expérience, la routine 3/3

Finalement, pourquoi ne suis-je pas partie ? La réponse est simple. Je considère que lorsque l’on a le privilège de se déplacer, on choisit finalement les problèmes que nous souhaitons affronter aux quotidiens. Consciente de ce privilège immense, j’ai décidé, pour l’instant, d’affronter les problèmes que je rencontre aux Comores plutôt qu’en France. Il y…

4 ans aux Comores, mon expérience, les péripéties 2/3

L’anthropologue Canadien Kalervo Oberg définit le concept de « choc culturel. » Selon sa théorie, un étranger traverse 4 phases avant de s’adapter à son nouvel environnement. Même si je connais bien les Comores, je me considérais nouvelle. Après une période de lune de miel décrit dans précédent article, voici la phase la plus compliquée à traverser.…

4 ans aux Comores, mon expérience, les débuts, 1/3

Voilà 4 ans que je vis aux Comores. Ce qui devait être un séjour « sabbatique » est devenu une installation de 4 ans. Les débuts Après une démission dans mon ancienne boîte de conseil, je décide sur un coup de tête, de prendre mes économies et de partir vivre aux Comores quelques mois. Depuis 2009, l’année…

L’Aid El Fitr au village

Cela fait deux ans que je tiens ce blog, et je n’ai jamais écrit sur l’Aid aux Comores. Honte à moi. Aujourd’hui je rectifie le tir. Mardi 3 mai 2022 était la célébration de l’Aid El Fitr. L’Aid El Fitr est l’une des deux plus importantes fête religieuse en Islam. Elle clôture la fin du…

Internet aux Comores en 2022 : histoire d’une régression

Elle était belle l’année 2016. Telma débarque dans l’archipel, essuyant le refus catégorique de l’entreprise d’état historique de télécommunication, Comores Télécom d’être mis en concurrence. Comores Télécom avait usé et abusé de toutes les stratégies possibles pour empêcher Telma d’opérer aux Comores. Elle était belle la période 2016- 2021. Telma, filiale de Free a littéralement…

Les impôts, taxes et licences aux Comores

Dans l’imaginaire comorien, les seuls taxes que nous payons sont les taxes douanières et nous ne payons pas d’impôts. Je vous présente une liste non exhaustive des différentes taxes et impôts appliqués dans les îles de la lune. Je base cette liste sur : Pour les plus téméraires, le code général des impôts est disponible…

La création d’entreprise aux Comores

L’ANPI est l’Agence National pour la Promotion et l’Investissement. Elle est dirigée par la dynamique Nadjat Soidiki. Cet organisme publique est le point central de rendez vous pour toutes les démarches dans la création d’entreprise. Les 3 agences sont situées à Moroni, derrière la gare pour aller dans le Hamahame, Yemenia, près de l’aéroport de…

Le 31 décembre aux Comores

Je vous liste de manière non exhaustive les événements organisés le 31 décembre à Ngazidja. Vu le contexte économique difficile du pays, j’axe ma liste sur les prix proposés en cette dernière nuit de 2021. Rappel : Le Covid19 sévit toujours, portez vos masques et respectez les gestes barrières. Elytis club Elytis club remplace désormais…

Les jardins du Retaj

Le Retaj a reçu le prix du meilleur hôtel d’affaire des Comores. Ce prix délivré par le world travel award est une consécration pour l’hôtel. https://lagazettedescomores.com/soci%C3%A9t%C3%A9/reconnaissance-le-retaj-nomin%C3%A9-au-world-travel-award-.html Le World Travel Award est un prix décerné depuis 1993 à tous les acteurs du secteur touristique dans le monde. A titre d’information, Les Maldives ont été élu « meilleure…

S’INSTALLER AUX COMORES, LES VISAS

Pour les personnes étrangères qui souhaitent s’installer aux Comores, des démarches administratives sont nécessaires afin d’obtenir un visa. Cet article résumera les démarches que les personnes non comoriennes doivent entreprendre pour obtenir un visa. Les informations ont été prises sur l’un des sites officiels de l’état comorien https://comoros.eregulations.org/. Il existe deux types de visa, un…

Délice fruités. Des gaufres et des crêpes dans le sud de Moroni

Un nouveau venu est installé dans le paysage de la restauration comorienne. Il s’agit de Délices fruités. Il est situé dans le sud de la capitale à Hamramba, au dessus de Sara Market. Il propose des gourmandises sucrés et salés. La carte est composée des crêpes, gaufres, de jus naturel, de milkshake et de smoothies.…

Djosho à la plage de Bouni Hamahamet

La plus belle plage de Ngazidja (Grande Comore). Oui la plage de Bouni est la plus belle plage de Ngazidja. Je l’affirme avec conviction. Toute objection est la bienvenue en commentaire. Avec des collègues de travail, nous avons décidé de passer une journée à la plage de Bouni, Hamahamet. Située dans la région de Hamahamet,…

La Street Food à la comorienne

J’aime parler de nourriture. Après mon dernier article sur les Layers Cakes (lien), je vais parler de la Street Food aux Comores, et plus particulièrement celle que l’on retrouve à Moroni. Selon Wikipedia, la Street Food est définie par la vente de plat dans la rue ou d’un aménagement extérieur. Dans le même secteur, la…

Layer Cake, des layer Cakes et cup cakes à Moroni

Je suis une personne qui aime le sucre. Manger des gâteaux, pâtisseries et viennoiseries me manque beaucoup. Aux Comores, le palet est plus salé que sucré à mon grand damn. Quand j’ai découvert Layer Cake, je tentais une énième fois de me sevrer du sucre. Un échec. Une bonne amie m’avait offert un gâteau d’anniversaire…

Al Camar Lodge ou l’hôtel encore loin des 5* aux Comores

Ne pas mettre la charrue avant les bœufs. Voilà comment je commence cet article. J’aurai préféré écrire le proverbe équivalent en comorien mais je ne l’ai pas trouvé (je ne l’ai pas cherché non plus). Ouvert par Maître Mzimba et son associée française Aurélie Genêt depuis mi décembre 2020, l’hôtel Al Camar Lodge est présenté…

FOUMBOUNI, La Belle du Sud

Bonjour à vous et Bonne année 2021 ! L’année qui vient de s’écouler a chamboulé nos habitudes et nos vies. Certaines se sont éteintes, d’autres ont été marqués par les séquelles du covid19. Je vous souhaite à tous de passer une année sous le signe de la foi a votre apogée de votre santé mentale…

LE 31 DÉCEMBRE EN GRANDE COMORE

Le réveillon du 31 décembre est particulièrement attendu dans l’archipel des Comores. Chaque année un artiste ou un évènement ment phare a lieu dans la capitale en plus des soirées initiées par les hotels, restaurants et boite de nuit. Cette année, avec la levée récente des restrictions sanitaires par M. Le président (et ceux malgrès…

Les Ntsambu, entre délice et dégoût

Les Ntsambu, appelés sagou en français est un féculent qui pousse dans l’archipel et plus particulièrement dans la région du Hamahamet dans le nord de la Grande Comore. Un plat de ntsambu est généralement constitué de sagou cuit avec du lait de coco et du poisson. Ce plat est là spécialité du Hamahamet. La préparation…

Petite escapade à Anjouan

J’ai passé une semaine à Anjouan en compagnie d’une amie et de son mari. Mon amie anjouanaise a tenu à me faire visiter son île. Ile que je ne connaissais pas du tout. Je vous propose une petite escapade des lieux visités. Anjouan est une île riche en histoire, où la déforestation et la sécheresse…

GAMEFOOD le premier espace de jeux et fast food à Foumbouni, Mbadjini

Le dimanche 27 septembre, j’ai assisté à l’inauguration de la première salle de jeux et restaurant fastfood à Foumbouni nommé GAMEFOOD. Une amie à moi ouvre avec son mari Gamefood, un concept qui allie salle de jeux et restauration rapide dans la capitale du sud de Ngazidja. L’espace jeux est composé de télévisions, jeux vidéos…

6 juillet 1975 déclaration d’indépendance des Comores

Aujourd’hui est le 6 juillet. Après plusieurs combats politiques, le 6 juillet 1975 est la date de proclamation d’indépendance des Comores par Ahmed Abdallah Abderamane qui deviendra alors le premier président des Comores libres. En temps normal chaque localité organise à sa manière des célébrations, des compétitions sportives ou des commémorations. Cette année rien n’est…

APPRENDRE LE SHIKOMORI

Parler la langue du pays n’est pas facile, facile. Surtout pour moi qui 1) a du mal à apprendre une lange 2) est très intimidée par mon accent franchouillard disons le bien moche. 3) n’ose pas du tout pratiquer la langue devant les locaux. Résultats? Après bientôt 2 ans je ne maîtrise toujours pas la…

PETIT TOUR DE L’ÎLE DE LA GRANDE COMORE

Après quasiment 2 ans passées à Ngazidja Grande Comore, j’ai pour la première fois fait le tour de l’île. Avec des amis, nous avons loué une voiture. Nous avons commencé par le sud avant de remonter au nord puis d’atterrir à Moroni. Voici quelques lieux visités. Une ancienne distillerie Située à Salimani Hambou, on est…

GLACO NOUVEAU SPOT A GLACE A MORONI

Trouver des endroits sympa pour manger sucré n’est pas facile dans la capitale. Le palet comorien est plus salé que sucré. Je souhaite donc le bienvenu au nouveau spot à glace nommé Glaco. Situé au café du port, ce nouveau spot propose des glaces ainsi que des crêpes et des gauffres. J’ai pris 2 boules…

ÉQUIPER SON LOGEMENT AUX COMORES

Dans un précédent article, je répondais à la question comment trouver un logement aux Comores. A présent, on parlera des équipements à posséder pour composer avec les aléas du pays. Je ne le répéterai jamais assez le niveau de vie aux Comores est élevé. Les perspectives économiques pour l’année 2020 et 2021 ne sont pas…

Travail et Salaire aux Comores

Trouver un travail aux Comores n’est pas chose facile. Il faut s’armer de patience. Les postes aux Comores sont souvent pourvus via un réseau. Néanmoins je vous propose quelques pistes pour en trouver que ce soit dans la fonction public, dans les entreprises d’état ou le secteur privé. La fonction publique La fonction publique est…

AGRO-COMORES UN SITE DE VENTE EN LIGNE A MORONI

Les sites de ventes en ligne ont le vent en poupe aux Comores. Aujourd’hui je vous présente un nouveau venu Agro-Comores. J’ai découvert cette application dans un article de Al watwan. Son but? Livrer des produits agricoles chez nous. J’ai passé commande un vendredi soir. L’application est fluide et agréable.La mention « prix unitaire » est confuse.…

LES TRANSPORTS AUX COMORES

Aux Comores, il n’existe pas de transport public. Les moyens de transports sont les taxis, les voitures, les scooters ou moto, les vélos pour les plus courageux, les bennes de camions pour les plus insouciants. Les routes ne sont pas praticables partout sur les 3 îles, ce qui isole certaines localités. En effet des taximans…

LA SANTE AUX COMORES

Aux Comores, l’offres de santé n’est pas fournis. La majorité des professionnels est formée à l’étranger. L’hôpital principal public est l’hôpital El Marouf. Elle se trouve à Moroni. C’est l’établissement qui peut prodiguer les soins d’urgences en plus des soins courants. Il faut s’armer de patience et d’argent pour y être soigner. Il existe aussi…

LE COÛT DE LA VIE AUX COMORES

Je rentre dans le vif du sujet, le coût de la vie aux Comores est élevé et l’offre de consommation n’est pas au rendez vous! Élevé par rapport à qui ? Élevé par rapport aux Salaires moyens du comoriens lambda (150€ d’après la banque mondiale source). Cela s’explique par plusieurs raisons : – l’importation des produits de…

Les Comores et Covid19

Ce n’est pas sans dire que les Comores sont touchés par le Covid19. Officiellement à l’heure actuelle, il n’y aucun cas de personne infectée. Des mesures ont été prise pour tenter d’endiguer la pandémie, car vu le peu d’offre médicale aux Comores, si une épidémie se déclarait, il serait catastrophique pour le pays. Ce n’est…

LE FOOTBALL, ÉVÉNEMENT AUX COMORES

Le football est le sport national. Les matchs européens sont autant suivis que les matchs locaux… Si vous voulez plus d’informations sur les différentes compétitions locales, je vous invite à consulter le site http://www.comorosfootball.com. Les matchs de foot sont des événements importants qui participent aux divertissements du pays. Ainsi il n’est pas rare de voir…

SE LOGER A MORONI, LA CAPITALE DES COMORES

Se loger aux Comores est compliqué. Oui je mets les pieds dans le plat dès le début de l’article. Il faut savoir que l’offre de logement avec des critères occidentales n’est pas très fournie. Le loyer est cher par rapport au niveau de vie des comoriens lambda. Le moyen le plus commun de se loger…

NAM KARIBU

C’est H. Une femme sans prétention qui vit depuis 1 an et demi aux Comores après 27 années passée en France. Pourquoi ce blog UyenshiComores? Constatant le peu d’information qu’il existe sur ce pays, j’ai décidé de créer ce blog pour toutes les personnes qui recherchent des informations pratiques sur la vie aux Comores et…


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.