Internet aux Comores en 2022 : histoire d’une régression

Elle était belle l’année 2016. Telma débarque dans l’archipel, essuyant le refus catégorique de l’entreprise d’état historique de télécommunication, Comores Télécom d’être mis en concurrence. Comores Télécom avait usé et abusé de toutes les stratégies possibles pour empêcher Telma d’opérer aux Comores.

Elle était belle la période 2016- 2021. Telma, filiale de Free a littéralement cassé les prix de la data. Ainsi pour 5000 KMF on avait droit à plus de 10 Go. Les offres évoluaient. Le prix de la data diminuait au grand désarroi de Comores Télécom et pour le plus grand bonheur des citoyens comoriens (et moins pour les employés Telma sous payés, mais cela est un autre débat).

Elle était belle la période 2016-2021. L’arrivée de Telma a forcé les équipes de Comores Télécom, alors en perte de vitesse à offrir des forfaits encore plus compétitifs. Ainsi pour 10 000kmf , vous avez 20GO de data et l’illimité jusqu’à la fin de la période de validité du crédit. La guerre entre les deux opérateurs faisait rage. Un autre acteur, Comores Câbles, entra dans la bataille, pour se disputer avec les deux opérateurs.

Devant toutes ces affaires de « grands » les gens snappaient, enregistraient des lives Facebook, regardaient des vidéos YouTube et des séries à gogo. La population s’informait, communiquait avec l’extérieur, prospectait, créait des entreprises de business en ligne, se formait… Bref la vie numérique était belle malgré le manque d’électricité, la tâche du tableau. Internet était démocratisé.

Mais…MAIS, nous, concitoyens comoriens, avons sous estimé la capacité du gouvernement comorien à pourrir la belle vie des comoriens.

Arrêt des forfaits illimités par Comores Télécom, août 2021

Voilà que, l’ANRTIC, l’agence nationale de régulation des Tic aux Comores, fait son apparition un beau mois d’août 2021. Et décide, contre toute attente d’encadrer les prix de télécommunications.

La raison ? Sauver le marché qui est au bord de la faillite car selon eux, les prix pratiqué seraient trop bas.

Site internet : https://www.anrtic.km/lautorite/presentation-de-l-anrtic.html

Plus de forfait illimité, plus de concurrence, un prix unique de data pour tous. Fini la belle vie numérique comorienne. On nous impose désormais que 1go= 1000kmf.

Catastrophe.

Pour 15 000 KMF, chez Telma le forfait data passe de 50 GO à 30 GO.

Dans mon cas personnel, je suis passé d’un budget de 10 000 KMF à 35 000 KMF. Un mois de folie youtubesque, j’ai atteint 60 000 KMF 😭😭😭. Pleurons ensemble mes amis. Surtout que cette hausse ne s’accompagne pas du tout d’une amélioration du réseau.

Des professionnels ont fait état au minimum d’une facture qui a triplé. Comme le relate un article de Hayba FM, une page facebook d’information comorienne:

Extrait de l’article Une hausse des tarifs dont personne ne veut assumer la Responsabilité sur Hayba FM

L’article en entier intitulé, Une hausse des tarifs dont personne ne veut assumer la Responsabilité est à retrouver sur la page facebook de Hayba FM. lien:

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3003243653251134&id=1711590229083156

On évoque la fibre, très bien. Attendons de voir si Comores Télécom réussira à démocratiser la fibre à un prix abordable.

Lancement de la fibre

Conclusion ?

Internet est redevenu une denrée excessivement coûteuse aux Comores. Comme d’habitude dans ce pays, lorsqu’on fait un pas en avant, on doit sauter de dix pas en arrière. C’est la règle.

PS: Nous pouvons en plus lire dans les médias, les fabuleuses recettes records réalisées par Comores Télécom, depuis l’arrivée de Telma. La réussite par l’extorsion. Belle réussite en effet…

Laisser un commentaire