
Ne pas mettre la charrue avant les bœufs. Voilà comment je commence cet article. J’aurai préféré écrire le proverbe équivalent en comorien mais je ne l’ai pas trouvé (je ne l’ai pas cherché non plus).
Ouvert par Maître Mzimba et son associée française Aurélie Genêt depuis mi décembre 2020, l’hôtel Al Camar Lodge est présenté comme le premier hôtel 5* de l’archipel des Comores. Rien que ça.

Depuis une campagne de publicité en ligne bien menée, on a cessé de vanter les mérites de cet hôtel qui rehausse l’image du pays. C’est vrai qu’en terme de haut de gamme, l’offre est pauvre aux Comores. Excepté le Golden (et encore) il n’y a pas d’hôtel de luxe aux Comores, encore moins 5 *.
Les photos laissent rêveur. La réalité est, aujourd’hui 3 mars 2021, tout autre.
https://www.facebook.com/watch/?v=841601276648653
Déjà lors de la journée de lancement en décembre, certains avaient remarqué le manque de finition dans l’hôtel. Chose qui met en doute sérieusement le statut 5* de l’hôtel.
Je n’étais pas à la soirée de lancement. Je ne pouvais juger de la situation…
Jusqu’à dimanche dernier.
Je suis enfin partie faire un tour au Al Camar Lodge. Le lieu est isolé, bien situé et très sympa. Il change de ce que l’on voit aux Comores et c’est toujours un bon point.
Mention spéciale pour la piscine naturelle où l’océan Indien s’y jette. C’est magnifique. La nature joue son rôle, elle embellit le paysage.

Par contre… C’est un peu galère pour y aller. Mais bon, n’oublions pas le contexte, on est aux Comores. L’accessibilité n’est pas l’atout principal de ce pays.
Et les prix ahum. Ils ont dit « luxe » ce n’est pas pour rien😅. Je ne suis pas la cible clairement mais si vous aimez vous détendre dans une ambiance entre riches du pays, n’hésitez pas.
Le luxe se ressent dans les prix pratiqués et moins dans le lieu.
L’hôtel n’est pas encore tout à fait ouvert. Les chambres sont en travaux. J’ai hâte de voir ce que cela donnera, mais personnellement je doute que les critères des hôtels 5 * seront atteints. Les détails comptent. De ce que j’ai pu observer, les finitions ne sont effectivement pas finies. Il y a beaucoup de défauts. Et c’est vraiment dommage. Dans ce pays, il y a très peu de bâtiments avec d’excellentes finitions. Peut être est ce une question de main d’œuvre ou de prix, je ne sais pas en tout cas, on ne sait pas faire. Le Al Camar Lodge aurait dû marquer la différence sur ce point là. L’hôtel ne le fait pas.
Je suis arrivée dans un jolie endroit, mais l’admiration que je ressens lorsque je vois un hôtel de luxe n’était pas du présent. Le lieu est sympa. C’est tout.
Pour un « 5 étoiles » , le constat est décevant. Le luxe n’y est pas.
Bref le luxe se ressent dans les prix pratiqués et moins dans le lieu.

A mon avis, ce qui explique une partie de ma déception est que le titre d’hôtel 5* a été annoncé trop rapidement.
Selon moi ( sans aucune once d’expérience dans le domaine mais mon avis compte sur mon blog ! ), la meilleure stratégie aurait été 1) de ne pas annoncer le nombre d’étoile souhaité de l’hôtel, 2) ouvrir l’hôtel au public, 3) achever les travaux tranquillement puis laisser dans un premier temps l’appréciation aux clients avant d’entamer les démarches pour officiellement obtenir le grade de 5*. D’ailleurs qui délivre le nombre d’étoiles d’un hôtel aux Comores ? La question a le mérite d’être posée…
L’humilité a clairement fait défaut. Mais peu de personne ne le relèvera. Aux Comores, penser que l’archipel possède un hôtel 5 étoiles donne l’illusion que le développement est là, sous nos yeux. Donc chut. On ne dit rien. On applaudit l’initiative.
Je saluerai toujours les initiatives privées au vu des difficultés pour entreprendre aux Comores. Cependant cela n’est pas une raison pour prétendre être ce que l’on est pas (encore). Au Al Camar Lodge, on est encore loin des 5 étoiles.
Edit du 7 mars 2021
On m’a fait remarqué que je juge un hôtel encore en travaux et qu’à part le critère de finition je n’avais pas d’autre critique. J’ai voulu me concentrer sur ce critère car il est le plus pertinent aux Comores. En plus je ne juge que des lieux terminés. Ne parlant pas des autres critères je vous les rajoute. A vous de juger
l’ hôtellerie haut de gamme et très haut de gamme soit 4 et 5 étoiles
» Les chambres sont spacieuses, au moins 16 m², sanitaires inclus, en 4 étoiles, et 24 m² en 5 étoiles. Dans les hôtels de plus de 30 chambres, l’accueil est assuré 24 h sur 24. Deux langues étrangères, dont l’anglais, sont requises dans un 5 étoiles, ainsi que le service en chambre, l’accompagnement jusqu’à la chambre et la possibilité de dîner à l’hôtel. D’autres avantages caractérisent le 5 étoiles, comme un service de voiturier, une conciergerie ainsi que des équipements spécifiques dans les chambres tels qu’un coffre-fort et l’accès à Internet » source : https://www.hotel-classement.fr/hotel/
Et voici deux documents, l’un par le ministère de l’économie française et l’autre par l’un des organismes chargé d’attribuer les étoiles en France. Ces deux documents détaillent les critères strictes à respecter. Qu’en est il aux Comores ? Je n’ai trouvé aucun document.
