Petite escapade à Anjouan

J’ai passé une semaine à Anjouan en compagnie d’une amie et de son mari. Mon amie anjouanaise a tenu à me faire visiter son île. Ile que je ne connaissais pas du tout. Je vous propose une petite escapade des lieux visités.

Anjouan est une île riche en histoire, où la déforestation et la sécheresse des cours d’eau sont visible. Le réchauffement climatique n’est pas un mythe et touche particulièrement l’archipel des Comores. Comme le président Azali l’a dit pour évoquer la question des changements climatique « les montagnes baissent et l’eau monte ».

Après cette minute écologique, je vous laisse avec quelques images de mon séjour.

Mutsamudu Anjouan
La plage de Sombe
Les escaliers pour accéder à la plage de Sombe

Pour la petite histoire, la plage de Sombe est volontairement difficile d’accès pour empêcher la population de prendre du sable. Le sable est beaucoup utilisé dans la construction. Cela explique qu’il y a très peu de plage avec du sable à Anjouan. Des escaliers ont été construites récemment. Mais force est de constater que la plage est toujours aussi difficile d’accès. J’ai failli tomber plusieurs fois…

PALAIS DARINI PALAIS ROYALE

Le palais royale est superbe ! L’emplacement est magnifique. Les carreaux sont d’origines. J’ai été subjugué et en même temps attristé que le gouvernement comorien ne fasse rien de ce lieu magique. M’enfin on est aux Comores, on doit seulement remercier le bon dieu que le lieu n’a pas (encore) été cédé pour quelques francs comoriens (oui c’est une référence à Mohéli) …

Palais Royale
Carreau du Palais royale
Domoni, Anjouan

Je suis sur qu’avec un bon plan marketing, Anjouan peut être vendu pour des scènes de films de science fictions médiévaux (comme les Seigneur des anneaux) ou fantastiques.

Escalier construit par l’ancien président Sambi
Vu sur Mutsamudu des escaliers de Sambi
Les cascades

On ne peut pas parler d’Anjouan sans évoquer ses cascades et cours d’eau.

Comment parler d’Anjouan sans parler de ses reliefs dignes des plus grands films médiévaux? Je suis sur qu’avec un bon plan marketing (et de l’eau et de l’électricité et des hôpitaux opérationnels) Anjouan peut être vendu pour des scènes de films de science fictions médiévaux (Seigneur des anneaux) ou fantastiques. Le paysage est à couper de souffle. Si le gouvernement comorien ou des sociétés privés passent par là, prenez l’idée, elle est gratuite.

Un avis sur « Petite escapade à Anjouan »

Laisser un commentaire