APPRENDRE LE SHIKOMORI

Parler la langue du pays n’est pas facile, facile. Surtout pour moi qui 1) a du mal à apprendre une lange 2) est très intimidée par mon accent franchouillard disons le bien moche. 3) n’ose pas du tout pratiquer la langue devant les locaux. Résultats? Après bientôt 2 ans je ne maîtrise toujours pas la langue de Trambwe.

Je vous propose donc quelques ressources que j’ai pu glaner ici et là pour apprendre la langue comorienne, plus communément appelé Shikomori.

La langue comorienne, le Shikomori est composé de quatre variantes. Une pour chaque ile que compose l’archipel comorien, à savoir

  • le ShiNdzuani parlé à Anjouan
  • Le Shimwali parlé à Moheli
  • Le ShiMaore parlé à Mayotte
  • Le ShiNgazidja parlé en Grande Comore

L’intercomprehension n’est pas évidente. Elle dépendra surtout de votre habitude à entendre les autres variantes. D’après le livre du linguiste Ahmed CHAMANGA l’intercompréhension sera plus facile pour les ShiMaore-ShiNdzuani et le ShiMwali et ShiNgazidja. Bon suivant mon expérience personnelle, je ne comprends que le ShiNgazidja… Et je commence à me faire au ShiNdzuani/ShiMaore.

En plus suivant les régions d’une même île, le vocabulaire peut différé. Sur twitter une amie avait posé une question de vocabulaire. Comment dit t’on boucle d’oreille en ShiNgazidja? On s’est rendu compte que pour un seul mot il y existait au moins 4 versions « hereni », « harena », « harine » etc…

Trêve de Blabla et je présente les ressources disponible pour apprendre le Shikomori

Site internet

Le site ORELC est incontournable pour apprendre les 4 variantes du Shikomori. Vous y trouverez un dictionnaire, des cours de grammaires, de vocabulaires, de conjugaison. Si vous optez pour un abonnement payant, vous avez aussi droit à des cours avec un professeur.

https://swadrii.com/orelc/Homes

Livres

Il existe plusieurs ouvrages sur le marché. Je vais vous citer 3 livres que je possède.

Mohamed Ahmed Chamamga, INITIATION A LA GRAMMAIRE COMORIENNE aux éditions coelacanthes

Said SOILIHI LE SHINGAZIDJA POUR TOUS et PRATIQUE DE LA CONJUGAISON DU COMORIEN aux éditions kalamu des îles

Cours avec professeur

Si vous habitez la capitale Moroni, des centres proposent des cours de Shikomori. Je peux citer par exemple le Centre Smart City Center situé à Bonzami.

Chaîne Youtube

mi na koko

La chaîne présente de manière ludique les bases de la langue comorienne et plus spécifiquement du Shingazidja. Elle est un peu délaissée mais les quelques vidéos présentes vous permettrons d’acquérir les bases.

Laisser un commentaire