6 juillet 1975 déclaration d’indépendance des Comores

Aujourd’hui est le 6 juillet. Après plusieurs combats politiques, le 6 juillet 1975 est la date de proclamation d’indépendance des Comores par Ahmed Abdallah Abderamane qui deviendra alors le premier président des Comores libres.

Proclamation d’indépendance de l’archipel des Comores par Ahmed Abdallah Abderamane

En temps normal chaque localité organise à sa manière des célébrations, des compétitions sportives ou des commémorations. Cette année rien n’est fait à cause de la pandémie Covid19 que nous traversons.

La liberté de disposer de nous même n’a pas de prix malgré les difficultés économiques, sociales, politiques et les défis écologiques que nous traversons.

45 ans d’indépendance et beaucoup de défis sont à relever dans cet archipel comorien.

Ce jour de fête est l’occasion de rendre hommage à tous ceux qui ont porté le combat pour l’indépendance de notre archipel. Des militants du Moninalco, du Passoco ou simple combattants civiles, les femmes, la jeunesse, les vieux, MERCI d’avoir mené ce combat.

La liberté de disposer de nous même n’a pas de prix malgré les difficultés économiques, sociales, politiques et les défis écologiques que nous traversons. Un jour nous vaincrons, EKA MGU YAPVENDZE.

Entretien de Abdou Bacar Boina l’un des membres fondateurs du Moninalco.

N.B. J’avais écrit ce texte lors de la journée d’indépendance. Un mois et demi après je la publie. Mieux vaut tard que jamais!

Laisser un commentaire