
Dans un précédent article, je répondais à la question comment trouver un logement aux Comores. A présent, on parlera des équipements à posséder pour composer avec les aléas du pays.
Je ne le répéterai jamais assez le niveau de vie aux Comores est élevé. Les perspectives économiques pour l’année 2020 et 2021 ne sont pas bonnes. Les fermetures des frontières à cause à la pandémie le Covid19 n’arrange pas la situation. Pour plus d’information je vous invite à consulter cet article publié dans le nouveau magasine Le Mieux.
https://lemieuxmag.com/category/economie/
Par conséquent les articles que je vous proposerai auront un certain prix acheté localement. Soyez en conscient.
Après ce disclamer, rentrons dans le vif du sujet.
Electricité
Le délestage est légion aux Comores. La faute entre autre aux réseaux électriques vétustes et au mode de production électrique qui ne répondent pas à la demande. Ce qui donne un nombre important de coupure d’électricité. Certains projets sont en cours pour résoudre ce problème comme la rénovation du réseau électrique dans le sud de la Grande Comore ou encore la mise en place d’un parc solaire à Pomoni à Anjouan par entre autre.
http://netisse-oceani.com/portfolio/centrale-solaire-hybride-de-pomoni/
En attendant que ces projets aboutissent, il faut bien vivre avec les délestages intempestifs.
Les groupes électrogènes
Le premier poste d’achat est en général l’achat d’un groupe électrogène. Malgré le coût élevé préféré les groupes électrogènes à essence plutôt qu’à Diesel. En effet ces derniers sont très bruyants. Le choix de la puissance du groupe dépendra de vos équipements et utilisations. Si vous installez des climatiseurs, il faudra évidemment acheter un groupe avec une forte puissance.
Le panneaux solaire
L’alternative bien connu au groupe électrogène est le panneaux solaire. Facile d’installation, il peut palier aux épisodes de délestages. Par contre, la limite du panneau solaire est le problème de stockage de l’énergie.
La machine à laver
Ici aux Comores, les machines à laver sont un luxe que peu peuvent connaitre. Elles sont énergivores, grandes consommatrices en eau et il faut prévoir un raccordement spéciale. Bien que très pratique, je ne recommande pas d’utiliser les classiques vendues en occident.
Je recommande plutôt les machines à laver ciblées pour les petits appartements ou les camping. Elles sont moins énergivores, consomment moins d’eau et il n’y a pas besoin d’installation spécifique pour évacuer l’eau. Votre baignoire suffit. Je ne sais pas du tout si ce type de machines à laver lave aussi bien que les classiques. Je testerai et vous ferez un article.
Le climatiseur ou ventilateur
Le réchauffement climatique n’épargne pas l’archipel des Comores. D’après des experts les Comores risquent de disparaître d’ici 80 ans englouties sous l’Océan Indien. Cette possible disparition me fait écho à la légende d’une 5iem île que composait l’archipel l’île de Mjumba, disparue sous les eaux. Passons.
A cause du réchauffement climatique, les saisons sont déréglées aux Comores. La chaleur en période traditionnelle de saison des pluies sont étouffantes, insupportables et frôlent parfois les 40°C. Rajoutons l’humidité de l’air et vous vous retrouvez sous une chaleur étouffante. De plus, les constructions aux Comores sont essentiellement en béton ou en tôle et sont très mal isolées. L’utilisation d’un ventilateur ou d’un climatiseur s’avère indispensable dans ses conditions.
Comme je l’ai dit précédemment le climatiseur est énergivore.
Le grand sceau d’eau
En cas de coupure d’eau ou de problème d’eau dans voter citerne, avoir une réserve d’eau est indispensable. Je l’ai appris à mes dépends.
Le chauffe eau solaire
Pour plus de confort et si le porte monnaie le permet, acheter un chauffe eau solaire pour avoir de l’eau courante chaude.
