Ce n’est pas sans dire que les Comores sont touchés par le Covid19. Officiellement à l’heure actuelle, il n’y aucun cas de personne infectée. Des mesures ont été prise pour tenter d’endiguer la pandémie, car vu le peu d’offre médicale aux Comores, si une épidémie se déclarait, il serait catastrophique pour le pays.

Ce n’est pas la première fois que les Comores sont confrontés à une épidémie mortelle. Par exemple, fin des années 90, le choléra faisait ravage aux Comores. En ce moment, la maladie en vogue est la dengue.

Pour vous décrire ce qui se passe actuellement. Les gens ont peurs. D’ailleurs une youtubeuse Karismatik a fait une vidéo sur un ton humouristique sur le ressenti des comoriens face au virus Covid19. Elle est hilarante mais illustre la résignation que le peuple comorien a face au système médiale aux Comores. La réponse qui revient quasi systématiquement à la question « Si le coronavirus arrive au pays qu’est ce qui se passe? » est « Bahi ngaridjo hufa piya ». Qui veut literralement dire « Tant pis, nous allons tous mourir ».
La préparation face à la pandémie est comme d’habitude plus du fait villageoise ou associative que étatique. A Domoni, Anjouan par exemple, il y a une fabrique de masque pour protéger en lesso. Il y a la même initiative à Istrandra. A Ntsudjini, Istrandra et Mnungu, des sessions de prévention sont organisés. Des bidons d’eau avec de la javel sont posés à l’initiative des propriétaires de supermarché, bureaux ou petit duka (petite boutiques, épiceries).
La maladie est déclarée à Mayotte, Madagascar, L’ile Maurice, Mozambique, Kenya et Ethiopie. Les comoriens se disent légitment que le virus est aussi présent aux Comores. On attend juste l’heure fatidique de la confirmation. A partir de ce jour là, la panique s’installera aux Comores. A condition que le gouvernement fasse sa part de travail. Des mesures sont déjà prises comme l’interdiction de tout rassemblement, l’encadrement des horaires des marchés ou encore la limitation des passagers dans un taxi. Mais cela n’est pas suffisant tant que le gouvernement n’admet pas que le covid19 est présent aux Comores.
Pour toutes informations en temps réelles, consulter le site internet:
