Le football est le sport national. Les matchs européens sont autant suivis que les matchs locaux… Si vous voulez plus d’informations sur les différentes compétitions locales, je vous invite à consulter le site http://www.comorosfootball.com.
Les matchs de foot sont des événements importants qui participent aux divertissements du pays. Ainsi il n’est pas rare de voir des supporteurs en voitures porter fièrement les couleurs de leurs équipes favorites, qui est tout simplement l’équipe de leur ville ou quartier.

Si vous habitez à Moroni, la capitale, le match le plus attendu est le derby local US Zilimadju contre Volcan Club. Ces deux clubs sont des clubs moroniens, des frères ennemis footballistiques. Ces matchs vibrent la capitale. L‘ambiance (et les tensions) ne manquent pas.

Enfin, le coeur même de beaucoup de comoriens est l’équipe de football nationale les Coelacantes. Ce nom est une référence au poisson préhistorique qui vit dans les eaux comoriennes. Dès qu’un match de participation à la CAN a lieu aux Comores, c’est un événement national digne d’une final de la CAN ou encore mieux de la coupe du monde. La ferveur se fait sentir des jours avant les matchs. Le mot d’ordre ? TOUS EN VERT (VERI PIYA). Feuillages, arbustes, tissus, lesso tout est bon pour arborer le soutient aux Coelacanthes.

Le football est le seul événement qui réunira tous les comoriens sans distinction sociale, villageoise ou insulaire.
Le prochain match en vu de la qualification à la CAN 2021 sera le 29 mars contre le Kenya.
Edit : Victime du Covid19, le match a été annulé.

